Le « Centre d’Interprétation Archéologique de Chassey le Camp » a ouvert ses portes au public le 16 juin 2018, ouverture précédée d’une inauguration officielle dès 11 h 00 du matin, en présence de M. Boyer, sous-Préfet de Chalon sur Saône, M. le Député Rebeyrotte, des sénateurs Mme Mercier et M. Emorine, M. Sébastien Martin, président du grand Chalon, M. ACCARY président du conseil départemental, M. les maires de Autun, Cheilly les Maranges, Chamilly, Saint Léger sur Dheune, de Mme Brunet Lechenault, conseillère départementale.
La présence de M. Jean Paul Thévenot, archéologue et dernier fouilleur du site, de M. Yves Pautrat (SRA) et de M.Talon (DRAC) portait haut l’intérêt des scientifiques à notre site éponyme communal et à la création de cet espace.
Après les discours d’usage, en commençant par M. le maire de Chassey le Camp, puis M. le Député, Mme et M les sénateurs, M. le président du grand Chalon et pour terminer, M. le sous-préfet, le ruban traditionnel « bleu/blanc/rouge » était coupé.
Le musée Denon de Chalon sur Saône était représenté par Mme Michel et le musée Rolin par Mme Maurice-Chabart, partenaires de notre création.
La coupe du ruban, symbole de l’ouverture officielle du CIACC
Un nombreux public dès l’ouverture
L’équipe de conception du projet
M. Jean Paul Thevenot – archéologue
Dès 15 h 00, les portes se sont ouvertes pour découvrir un espace entièrement dédié au site archéologique de Chassey le Camp, alliant à la fois le texte et les photos en 6 panneaux, (fouilles, images, croquis, descriptions etc…) et 5 vitrines éclairées proposant objets et artéfacts authentiques, au nombre de 50, issus des fouilles du XIXè siècle (collection Loydreau – musée Rolin d’Autun) et XXè siècle (collection Thévenot- Musée Denon de Chalon / Saone).
Les archéologues présents ont pu répondre aux nombreuses questions qu’il leur était posé, avec dévouement et compétence.
Le dimanche 17 juin a également accueilli les visiteurs, le matin comme l’après- midi, comptabilisant pour les 2 jours plus de 150 personnes. Un « livre d’or » a été mis à disposition, chacun pouvant y aller de sa patte.
Une équipe de France 3 Bourgogne nous a fait l’honneur d’un reportage diffusé sur la chaîne, le samedi 16 vers 19 h 00 et le JSL a consacré une page complète sur l’évènement.
Un week-end haut en couleurs, marqué par un évènement d’exception et qui ouvre les portes à de futures recherches, du moins nous l’espérons, car le site de Chassey n’a pas fini de nous étonner.